La pêche: le mot de Jean - Pierre OGER
L'association "Untxin-Bidassoa" a pour objet :
- La surveillance, l'organisation et l'animation de la pêche de loisir dans la partie internationale du fleuve Bidasoa.
Au titre de la surveillance, elle fait nommer, avec l'approbation des maires de Biriatou, Urrugne et Hendaye, deux gardes assermentés qui, sous la direction des responsables de la base navale de l'Adour et de la Bidasoa, participent à la police de l'eau (pollutions) et de la pêche (verbalisation des contrevenants).
- Au titre de l'organisation, elle participe, toujours avec les instances navales, à l'établissement des dates d'ouverture et de fermeture, à la détermination des tailles minimales de capture.
Enfin pour ce qui touche à l'animation, un gros effort a été fait récemment pour plus accessibles la rive labourdine du fleuve dans sa partie amont avec l'aménagement de plusieurs passages de clôtures et le débroussaillage de l' ancien chemin des douaniers devenu "chemin des pêcheurs".
Depuis deux ans, l'association organise en juin une journée "Découverte de la pêche à la mouche et du fleuve Bidasoa" centrée sur la zone de pique-nique de Onchista à Biriatou, où sont proposés 3 types d'ateliers :
- atelier de vulgarisation du montage de mouche de pêche
- atelier d'apprentissage du geste du lancer
- atelier de pêche dans un bassin d'environ 10m par 12 monté pour l'occasion
Il y a 2 ans cette animation, encore expérimentale s'est adressée à l'école de Biriatou, cette année l'expérience s'est poursuivie avec l'école de Biriatou à laquelle s'est jointe celle de Behobie.
L'ambition de l'association est petit à petit d'y associer des classes de Hendaye et d'Urrugne, si elles sont intéressées.
Plus traditionnellement, chaque année sont organisés deux concours de pêches estivaux intégré dans les fêtes locales de Behobie et de Hendaye.
Enfin tous les 2 ans, elle organise le grand concours international de pêche à le truite en Bidasoa, alternativement et en lien direct avec l'association "Pescadores y cazadores de Irun".
Cette année, le trophée a été remporté haut la main par les pêcheurs labourdins.
- Son rôle le plus important est la protection du milieu aquatique.
Dans ce domaine des déversements de truites arc en ciel surdensitaires ont lieu à chaque concours pour protéger l'espèce native, mais surtout une action importante a été menée avec des financements mixtes (mairies riveraines, APB et PC de Irun) afin de rétablir le niveau d'accès au ruisseau pépinière Lizarlan erreka par extraction d'un trop plain de graviers apportés par les crues.
Cependant, des opérations plus importantes dans le lit du fleuve seraient nécessaires pour rendre à la Bidasoa sa richesse d'antan en truites. En effet, si la qualité de l'eau s'est globalement améliorée (même si des problèmes récurrents persistes), il n'en va pas de même de l'habitat. Notre fleuve, anciennement ample et vagabond, devient de plus en plus un canal et c'est dramatique pour ses riverains (les sorties de lit sont de plus en plus nombreuses et importantes) comme pour ses "habitants primitifs" : truites, saumons, aloses, anguilles, etc.
Quoi qu' il en soit toutes ces activités se veulent avant tout des occasions de se retrouver, de partager une passion commune pour la pêche, la nature et les réunions comme les concours voire les chantiers sont autant d'occasions de mettre en avant la convivialité et si cela ne se termine pas toujours par des chansons, on assiste souvent à des petits pots, voire des repas forts sympathiques.
- Le siège de l'association est actuellement fixé place de l'église à Béhobie (très agréable local mis à notre disposition par la mairie d'Urrugne)
- Les réunions ont lieu tous les 1° vendredis de chaque mois à partir de 19h30 ;
- Les statuts prévoient un Conseil de 15 membres, actuellement ce nombre n'est pas atteint et nous sommes donc à la recherche de candidats
Peut participer à nos réunions et à nos activités, toute personne résidant à Hendaye, Behobie, Urrugne, Biriatou, Irun, Behobia et Hondarribia et qui achète la carte annuelle de sociétaire ( Liste des points de vente sur demande au 05 59 20 60 62 ou par mail à : jipeolibertysurf.fr).
Pour plus d'informations
Consultez le site "VALINFO" pour Vie Associative Locale informations, et le lien pour notre page est : http://www.valinfo.org/voirpres.php?presid=641788
Jean- Pierre OGER
"Lore artean"
Rue Dibildox
64700 BEHOBIE
Tél : 05 59 20 60 62